Skip to content

Les sacs en plastique seront désormais interdits dans les supermarchés de Mexico…

19 août 2009
Vue du Bordo Poniente, la plus grande décharge publique de Mexico....Ce ne sont plus les feuilles des arbres qui volent, mais les sacs en plastique...

Vue du Bordo Poniente, la plus grande décharge publique de Mexico....Ce ne sont plus les feuilles des arbres qui volent, mais les sacs en plastique...

A partir de demain, les supermarchés et autres établissements commerciaux du Distrito Federal auront l’interdiction de fournir des sacs en plastique gratuits à leurs clients pour emballer et transporter les marchandises achetées.

Cette nouvelle disposition règlementaire a été publiée aujourd’hui dans la Gaceta Oficial de la Ville de Mexico et sera intégrée à la Ley de Residuos Sólidos del Distrito Federal, en vigueur depuis 2003.

Le décret détaille que l’utilisation de sacs en plastique sera autorisée seulement dans les cas où ils sont biodégradables –rappelons que ce n’est généralement pas le cas aujourd’hui-  ou lorsqu’aucun autre matériel, mis à part le plastique, permet l’adéquate conservation des aliments.

Le décret précise que les sanctions contre les établissements qui ne respectent pas ces dispositions, commenceront à être appliquées le 19 août 2010, ce qui laisse aux propriétaires d’entreprises 1 an pour effectuer les  adaptations nécessaires.

Dans le même temps, le gouvernement de la ville de Mexico devra diffuser ces nouvelles dispositions réglementaires auprès de la population et conscientiser les citoyens sur les impacts négatifs que génèrent les matériaux en plastique pour l’environnement.

Il faut rappeler qu’aujourd’hui, le Mexique est l’un des principaux consommateurs de sacs en plastique à travers le monde. Selon les statistiques officielles, chaque année, le Mexique fabrique 390 mille tonnes de sacs en plastique, dont la vente génère un bénéfice de 5 milliards de pesos.

Sachant qu’un sac en plastique met entre 400 ans et 1000 ans à se désintégrer dans la nature, cette réforme devrait avoir un impact bénéfique sur l’environnement dans la zone métropolitaine de Mexico, où même lorsque vous achetez une bouteille de coca-cola « a la tienda » du coin, on vous la met dans un sac en plastique, qui finit généralement à la décharge ou sur la branche d’un arbre.

Un mieux donc pour la Mère-Nature. Il faut espérer que les autres Etats de la République prennent exemple sur Mexico et  adoptent des dispositions similaires dans les mois qui suivent.

Creative Commons License
Infosmexique by Jade Latargere est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 28 août 2009 6:26

    « …dans la zone métropolitaine de Mexico, (…) lorsque vous achetez une bouteille de coca-cola « a la tienda » du coin, on vous la met dans UN sac en plastique »

    Non, plutôt deux, des fois qu’il craquerait…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :