Skip to content

A partir du 16 juillet, le Canada exigera un visa aux citoyens mexicains qui se rendent au Canada 1/2

16 juillet 2009
tags: ,

 IMG_6650_2Lundi 13 juillet, le gouvernement canadien a fait connaître sa décision d’exiger un visa à tous les Mexicains qui se rendent ou transitent par le Canada.

Les nouvelles formalités sont entrées en vigueur mercredi 15 juillet à 23h59 (heure du Canada), c’est-à-dire que tous les Mexicains ayant réservé un vol dont l’arrivée sur le sol canadien est prévue après cette date, devront respecter ces dispositions.

Selon le communiqué de presse diffusé par le gouvernement canadien, l’instauration d’un visa est liée au fait que les Mexicains ont abusé des sollicitudes de réfugiés ces dernières années.

D’après les statistiques du gouvernement canadien, en 2008, les Mexicains ont présenté 9400 sollicitudes de réfugiés, ce qui représente 25% du total des sollicitudes reçues par le Canada. Cependant, après délibérations de la Commission d’Immigration et de Réfugiés,  seulement 11% de ces sollicitudes ont été acceptées, les autres ayant été considérées comme invalides par la Commission.

Pour Jason Kenney,  Ministre canadien de la Citoyenneté, Immigration, et Multiculturalisme, exiger un visa aux Mexicains devrait donc permettre de contrôler l’afflux de voyageurs qui entrent au Canada en provenance du Mexique.

Quoiqu’il en soit, l’instauration soudaine et imprévue d’une formalité de visa a pris de cours les voyageurs Mexicains, qui jusqu’à maintenant pouvait se rendre en mission de travail ou en vacances au Canada, sans avoir besoin de réaliser aucune démarche administrative.

L’Ambassade du Canada à Mexico a été prise d’assaut par une foule de citoyens en panique, préoccupés à l’idée de perdre leur avion, et aussi très en colère contre les autorités, pour ces nouvelles formalités qui ont été imposées avec un préavis de seulement 48h.

Des centaines de citoyens ont dû réunir les documents sollicités en moins de 24h, pour éviter de perdre les réservations d’hôtels et de visites organisées. Beaucoup ont dû se déplacer en urgence à la capitale du pays, car dans les consulats du Canada situés en province, on ne reçoit pas les sollicitudes de visa.  Tout cela sans savoir si au bout du compte, ils obtiendront ou non la visa, car réunir tous les documents demandés par l’Ambassade relève du parcours du combattant: en plus de remplir les formulaires requis, les voyageurs Mexicains doivent présenter un justificatif d’emploi, signé par l’employeur; leurs feuilles de salaire des 3 derniers mois;   leurs relevés de compte bancaire des 6 derniers mois; des preuves qu’ils possèdent des biens meubles et immeubles; et les références de l’agence de voyage à laquelle ils ont eu recours pour organiser leur voyage.

Mercredi 15 juillet, certains voyageurs avaient déjà vu refuser leur sollicitude de visa et manifestaient leur colère face à l’Ambassade du Canada, pour devoir renoncer au voyage payé et prévu depuis de longs mois (voir vidéo Colère et Panique face à l’ambassade du Canada).

Il fait rappeler que dans la Zone de Libre-Echange Nord Américaine (Alena), seuls les Mexicains ont besoin d’un visa pour se rendre aux Etats-Unis et au Canada ; Américains et Canadiens peuvent demeurer jusqu’à 180 jours sur le territoire mexicain, sans avoir besoin de réaliser aucune formalité.  

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :